Je suis né à Fès, au Maroc, où j’ai grandi et étudié. Cette ville a été, durant des siècles, un véritable carrefour et un lieu d’échanges culturels entre l’Europe, l’Afrique noire et l’Orient arabe. Ainsi, elle s’est forgée une réputation de ville multiculturelle et multiethnique.

Je suis profondément lié à ses ruelles labyrinthiques, son art sacré et profane, son patrimoine musical arabo-andalou, ses mélodies légères, berbères ou juives, ainsi qu’aux chants lancinants des voix enrouées des Gnawas.

Installé à Paris depuis près de trente ans, je me consacre à la composition, au chant et à la scène.

Au gré de mes rencontres, mon répertoire artistique s’est élargi et enrichi et j’ai eu la chance de me produire avec des musiciens venus du monde entier.

En 1995, un spectacle au théâtre du Trianon, "Le jardin andalou", a été l’occasion de rencontrer le bassiste et compositeur Emmanuel Binet, un habitué des musiques du monde. Depuis, nous n’avons cessé de collaborer, pour des musiques de documentaires ou pour d’autres artistes. Quand les conditions sont réunies, nous revenons à la scène et au spectacle vivant.

Mon album est le résumé de tout un parcours musical jalonné de rencontres avec des musiciens de divers pays, à la découverte de leurs univers et de leurs sources d’inspiration.

Je me considère comme un passeur de sons. Dans mon œuvre musicale cohabitent l’esthétique méditerranéenne, le groove africain, la mystique orientale, l’harmonie occidentale et les rythmes latinos.

Pour réaliser cet album, j’ai réuni à mes côtés des musiciens du Maroc, d’Algérie, de Tunisie, du Liban, d’Inde mais aussi du Venezuela, d’Argentine, d’Uruguay, du Cameroun, de France et de Martinique.

Le défi de la réalisation de cet album était avant tout d’éviter la juxtaposition de genres disparates. Il a donc fallu accorder nos violons pour que le maqam oriental, le pentatonique africain, la raga indienne et la musique latine sonnent à l’unisson d’un seul projet. Notre but était de transmettre la joie et l’harmonie à travers une musique syncrétique et métissée.
AUTEUR COMPOSITEUR
INTERPRETE
Logo azzedine